Berlin, Berlin, que dire de Berlin ? Ce qui est sûr c’est que vous devriez vous y rendre au moins une fois dans votre vie. J’ai souvent entendu dire que ce qui est bien à  Paris c’est qu’il y’a tellement de choses à  faire qu’on ne s’y ennuie pas. Si c’est le cas, vous n’imaginez même pas le niveau de Berlin. La ville ne cesse jamais de vibrer ! Elle offre tellement de possibilités, que ce soit d’un point de vue gastronomique, culturel ou historique. Après deux aller – retour et finalement un mois passé sur place, il est temps de partager ce voyage avec vous ainsi que tous mes conseils pour profiter au mieux de la ville. Découvre mon city guide Berlin dès à présent.

city guide berlin - Monbijoupark Berlin © Odd Aestheticscity guide berlin © Odd Aesthetics
On ne présente plus les documentaires de Munchies que j’adore. Un city guide gourmand de Berlin a été fait à travers 5 vidéos. Parmi elles, celle qui présente le Thai market, un parc où est vendu de délicieux et authentiques plats thaï. Je vous invite à aller voir le reste des vidéos pour faire le plein de bonnes adresses atypiques.city guide berlin © Odd Aesthetics

transport8 fois plus grand que Paris et équivalent à New York en terme de superficie, Berlin est une ville très bien desservie par les transports en commun. Les S-Bahn sont les RER et les U-Bahn les métros, ils circulent de 4h du matin à 1h le lendemain. Il faudra ensuite prendre un bus de nuit pour rentrer, il y’en a toutes les 30 minutes. Comptez également des trains régionaux (tout rouge) et des lignes express, très utiles si vous êtes à la bourre pour vous rendre à l’aéroport ou tout simplement pour ne pas se taper tous les arrêts de RER. N’hésitez pas à  télécharger l’application DB Navigator. Elle m’a été très utile pour me déplacer dans Berlin. On y est géolocalisé, on y rentre sa destination et on y trouve aussi une carte du réseau entier.
Contrairement à la France où l’on composte son ticket dans le transport choisi, à Berlin tout se fait sur le quai ainsi que l’achat de ce dernier. Comptez 2,70euros pour un aller simple contre 1,90 euro à Paris. Pour votre séjour, je vous conseille d’acheter un billet à la journée à 7euros. Il sera rentabilisé au bout du 3 voyages. Les distances sont vraiment grandes à Berlin, n’hésitez pas à louer un vélo si vous pouvez. Ça vous fera gagner du temps et vous pouvez sans souci le mettre dans les transports berlinois.

city guide berlin - Transport Berlin © Odd Aestheticscity guide berlin - u-bahn Transport Berlin © Odd Aestheticscity guide berlin - kauf dich glucklich © Odd Aesthetics

acheter2Si l’on devait donner une définition réelle au terme de « concept store », il suffirait de se rendre au VOO Store. Cette ancienne serrurerie regroupe une sélection d’articles soigneusement constituée. Du streetwear élégant, des boissons locales pour le coffee shop ainsi que de beaux magazines.

city guide berlin - Voo store © Odd Aestheticscity guide berlin - Voo store © Odd Aestheticscity guide berlin - Voo store © Odd Aestheticscity guide berlin - couchsurfing © Odd Aestheticscity guide berlin - couchsurfing © Odd Aesthetics

logementÀ Berlin, il n’y a pas vraiment de centre ville vu la dimension immense de la ville. Pour vous faire une idée, voici une carte des quartiers de Berlin. Je vous recommande pour vous loger à Kreuzberg, un quartier animé, populaire et étudiants avec des restaurants très abordables, ses bars et ses clubs. Prenzlauerberg, assez bobo, quartier d’artistes et de créateurs, rempli de coffee shops, de bars et de fripes. A Friedrichshain et le sud de Neukolln. Cette sélection est faite en fonction de mes goûts, j’aime les quartiers animés ayant du charme. Pour quelque chose de plus urbain, plus central pour ne pas perdre de temps dans les transports, regardez du coté de Rosenthalerstrasse ou Alexanderplatz situé dans le Mitte. Point négatif : le quartier n’a aucun charme, il s’agit du plus touristique (Check point charlie, l’ile aux musées, le Reichstag) et assez cher de Berlin. Points positifs : on y trouve tout ce que l’on attend d’un quartier central (Centre commerciaux, restaurants) dans ce périmètre ce qui fait que l’on peut s’y déplacer à vélo d’un point à l’autre. Pour un court week-end, on peut y voir le maximum de choses. Plus d’infos sur les quartiers de Berlin ici.

Couchsurfing – Quoi de mieux que découvrir une nouvelle ville avec l’aide de locaux ? Je ne sais pas vous mais je trouve que c’est plus simple d’être attendu quelque part et de bénéficier des bons plans de nos hôtes. Surtout quand vous voyagez seul et que vous n’avez jamais mis pieds dans la destination choisie. Pour mon premier voyage en solo, j’ai fait du couchsurfing chez Nicole.

Airbnb – Je vous ai fait une sélection d’appartements juste ici. Parmi eux, mon préféré : cet appartement  la décoration très  » Berlin  » , assez surprenante et unique. En plus la localisation est top. Si vous n’avez toujours pas de compte Airbnb, je vous offre 30 euros  de reduction sur votre premier voyage en vous inscrivant via ce lien.
Auberge de jeunesse & Hotel – Je vous ai fait un map avec d’autres solutions d’hébergement à Berlin. Rendez vous tout en bas de l’article pour la découvrir.
city guide berlin - couchsurfing © Odd Aesthetics city guide berlin - couchsurfing © Odd Aesthetics

a-voir

Niveau sites historiques à visiter, on pense tout de suite au mur de Berlin, à  la porte de Brandebourg ou encore au Checkpoint Charlie. Sur place, j’ai découvert que l’on pouvait visiter gratuitement la coupole tout en verre du Reichstag. Pour cela, pensez à vous inscrire en ligne 48h avant la date souhaitée. A la clé, une vue panoramique de la ville.
city guide berlin - Reischtag © Odd Aestheticscity guide berlin - brandenburg gate © Odd Aestheticscity guide berlin - mur de Berlin © Odd Aestheticscity guide berlin - mur de Berlin © Odd Aestheticscity guide berlin - mur de Berlin © Odd Aesthetics

mangerAlerte coup de coeur, District Môt a vraiment tout pour plaire. Un décor authentique qui nous projette directement au Vietnam, une cuisine savoureuse et une très bonne ambiance peu importe le moment de la journée. Vous devez absolument tester leur barbecue : divin ! Petit aperçu du lieu dans cette vidéo et du fameux barbecue vietnamien à 1min27. city guide berlin - District môt © Odd Aestheticscity guide berlin - District môt © Odd Aesthetics


Retrouvez toutes mes adresses berlinoises sur la carte ci dessous. Elles sont bien évidemment classées. Il suffit de cliquer sur l’icône juste à coté du titre pour découvrir la légende.