Quoi de mieux que le Queensland en Australie pour échapper aux grandes villes ? Cet état regorge d’activités en tout genre. Avec ses 100km de côtes, vous allez forcément trouver une activité nautique qui vous correspond : faire du kayak au milieu des dauphins, essayer une pose de yoga sur un stand up paddle ou encore avoir des sensations fortes sur un jet ski. Si vous n’êtes pas très à l’aise dans l’eau, restez sur la terre ferme. On compte plus de 60 parcs nationaux dans cet état où sont cachées de nombreuses cascades. De quoi organiser des randonnées avec à chaque fois des paysages uniques. Et pourquoi pas monter à cheval et explorer les plaines ? prendre un hélicoptère et survoler la région ?  Dois-je préciser que c’est dans le Queensland que la biodiversité est la plus riche en Australie ? 

Après mon escapade à Byron Bay dans la Gold coast, j’ai eu la chance de découvrir Noosa Heads dans la Sunshine coast. Ces deux petites villes sont seulement situées à 3h30 l’une de l’autre. Chacune d’elle offre un cadre de vie hors du commun et une météo exceptionnelle même en hiver. Si vous trouvez Byron Bay trop prisé, ou du moins, moins authentique en été à cause de son affluence, rendez-vous donc un peu plus au nord. Noosa Heads est la ville parfaite pour se relaxer mais elle est aussi idéale pour apprendre à surfer. Durant nos deux journées à Noosa Heads, nous nous sommes concentrés sur cette activité. Mais Noosa Heads et ses environs ont beaucoup à offrir.

Noosa HeadsNoosa HeadsNoosa Heads

Cinq bonnes raisons de visiter Noosa Heads

Reconnectez vous avec la nature, seul dans les everglades
Vous pensez que les everglades ne sont qu’en Floride ? Détrompez-vous. Avec son climat subtropical et humide, la rivière de Noosa Heads constitue des everglades avec une faune et une flore unique. Découvrez ce lieu exceptionnel en kayak pour un dépaysement et calme total. Si vous voulez vraiment vous déconnecter de tout, c’est l’activité idéale à faire à Noosa.

C’est le meilleur endroit pour apprendre à surfer en Australie
Durant l’hiver, les plages sont moins bondées bien sûr et les vagues ne sont pas si fortes comme elles peuvent l’être à d’autres endroits de la côte. C’était donc parfait pour ne pas effrayer la débutante que je suis. Nous nous sommes inscrits au premier cours de la journée à 9h au lieu de celui de 14h. C’est vraiment ce qu’il faut faire. C’est certes tôt mais on a eu le professeur de surf rien que pour nous durant les deux heures. Je ne peux pas imaginer une seule seconde ce cours avec 10 autres personnes à nos côtés comme il est souvent le cas. On a eu ainsi toute l’attention de notre prof. Il a pu rectifier nos erreurs de placement rapidement. Un vrai cours privé à deux, payé $65 chacun au tarif de groupe : le rêve. Nous avons choisi l’école Learn To Surf sur recommandation. Tout s’est super bien passé et comme promis sur la brochure, je me suis levée dès ma premiere leçon.

Réalisez l’un de vos rêves d’enfant
Entre juillet et octobre, une centaine de baleines migrent près des côtes australiennes. Si vous êtes là à ce moment à Noosa Heads, c’est l’occasion peut être de réaliser un rêve enfoui dans votre bucket list : Nager avec des baleines.

Se regaler dans l’un des restaurants mondialement récompensés
Que serait un voyage sans tester les adresses locales ? La Sunshine coast compte de nombreux restaurants mondialement reconnus et récompensés. Avec son climat doux et sa proximité de l’océan, cette région offre une grande qualité de produits de la mer ainsi que des fruits et des légumes que les chefs savent sublimer.
Quelque unes de mes bonnes adresses à Noosa Heads : Rickys, pour la beauté du cadre et la qualité du travail réalisé par les équipes en cuisine. Je me suis laissée tenter par ce poisson local, un plat que je ne suis pas prête d’oublier. Embassy XO, la fusion entre cuisine asiatique et produits locaux. Et pour des acai bowls à tomber ou un petit déjeuner sans prise de tête mais délicieux, 10 hasting street est le petit coffee shop à 5 min de la plage.

Visitez l’unique site de Glass House moutains parc
Situé à une heure de route de Noosa Heads, Glass House Mountains, une ensemble de 11 monts formés il y’a des millions d’années. Le site est parfait pour la randonnée pédestre et équestre ou encore pour de l’escalade. Au sommet, une vue sur toute la vallée vous attend. Le site est arboré de forêt d’eucalyptus, l’habitat naturel des koalas. Une raison supplémentaire de s’y rendre si vous souhaitez en croiser.

Noosa HeadsNoosa HeadsNoosa HeadsNoosa HeadsNoosa HeadsNoosa Heads