» Nous avons voulu créer un endroit dans lequel nous aurions aimé être clients. Il semblait clair dès le début que nous voulions y boire du bon café, à toute heure et sous toutes ses formes. Nous voulions, aussi, bien manger… Des plats, des pâtisseries, des sandwiches… Bref, des choses simples, fraiches, bien faites et bien présentées qui nous rappelleraient un petit café d’Oslo, cette boulangerie de Montréal que nous aimions tant, ce pub de Londres à côté de Trafalgar ou ce restaurant incroyable à New York qui nous laisse un sourire béat chaque fois que nous y pensons.. « .  L’équipe de Plume

Plume est donc né de voyages, de rencontres et se matérialise sous forme d’une coffee shop – restaurant situé au 32 rue de Cheverus.
 

Ouvert du mardi au dimanche à partir de 10h, Plume est un véritable lieu de vie. C’est l’endroit idéal pour commencer la journée par un petit déjeuner plein d’énergie, profiter de la terrasse pour la pause lunch, ou encore prendre le temps de déguster un bon café, accompagné d’une petite gourmandise. Trois services dans un seul et même lieu, le tout sans renier sur la qualité.

Un accueil parfait grâce à un personnel souriant, très à l’écoute malgré le monde. Une carte variée, gourmande et surtout saine à base de produits frais. Les plats peuvent être modifiés en fonction de votre régime alimentaire.  Si vous êtes végétarien, n’hésitez pas à le signaler. D’ailleurs en parlant des plats, leur présentation n’est pas en reste. Elle est toute aussi travaillée que la décoration de la salle. A l’intérieur, on retrouve des matières brutes telles que le bois pour le mobilier ou encore l’ardoise comme assiette. On remarque ces jolies chaises d’inspiration scandinave ainsi que les lampes suspendues. Un cadre cosy, plein de charme. A peine rentré et déjà transporté.

Petit déjeuner / brunch

Venue pour le petit déjeuner à 10h tapante, j’ai opté pour la formule à 9 euros. Pain maison, beurre et confiture, fruits frais, une boisson chaude, jus de fruit et la Lady Praline. Sans cette dernière, le petit déjeuner revient à 7euros.
Je n’ai pas encore testé le brunch mais j’en ai beaucoup entendu parlé. Au menu : fromage blanc avec des fruits frais et du granola maison. des légumes rôtis, haricots blancs à la tomate, du fromage, un pain chaud (on dirait un muffin) : oeufs brouillés et bacon. Un muffin (le gâteau cette fois ci), avec un jus fait maison et une boisson chaude. Le tout pour 20 euros. Puisque les images sont plus parlantes et histoire de vous faire une idée, quelques aperçus  ( 1 – 2 – 3 – 4). 

Lady praline : pain brioché, caramel, érable, praline rose.

Déjeuner

A travers la vitrine réfrigérée, juste devant le comptoir, vous pouvez voir ce que la carte propose. On a déjà  un aperçu du plat qui nous sera servi. De cette manière, stimulé par la vue, le choix se fait vraiment plus rapide.
Le Egg burger, le poulet croustillant, le cabillaud ou encore les tartares sont les spécialités de la maison.  À côté de cela, on retrouve des planches bien garnies à 11,50euros . Une formule soupe + pain (1 – 2). Les pains sont faits maison également. Je dirais plutôt que ce sont des sandwiches. Parmi eux, le Saint Paul Ouest, le Mile End, l’Apple Cheese ou encore le Capra ( chèvre, poivrons et champignons grillés, aubergines).
 

coffee shop / pause gouter

Mokaccino, Tchai latte, lait velouté et les autres boissons chaudes sauront s’harmoniser à la perfection avec vos pâtisseries. Comptez aussi sur des sodas d’un autre genre, ici pas de coca cola et autre mais un grand oui pour les boissons maison. Le plus dur reste quand même à choisir. Alors, plutôt Lemon square (pate sablé, lemon curd), Honey butter cream, Brownie blanc.