La pandémie de Covid-19, qui a fait irruption dans nos vies vers la fin 2019, a perturbé de nombreuses facettes de notre existence quotidienne, incluant les mesures de santé publique, le travail à distance, le port du masque, et la distanciation physique. En effet, le virus SARS-CoV-2 a profondément modifié nos comportements, et il semble que les changements ne soient pas encore finis.
Un rapport récent de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publié le vendredi 11 février 2022, indique que la Covid-19 a également eu un impact notable sur le nombre de mariages célébrés en France ces dernières années.
Chute significative des mariages en 2020, particulièrement pendant le premier confinement
En 2020, la France a enregistré « seulement » 154 600 mariages, soit une réduction de 31,2 % par rapport à l’année précédente, selon l’Insee. Comme attendu, cette baisse est directement liée à la pandémie de Covid-19 : il était compliqué de se marier entre deux périodes de confinement, et il était tout aussi difficile d’organiser de grandes célébrations en raison du risque posé par le coronavirus SARS-CoV-2.
Plus précisément, durant le premier confinement, du 17 mars au 10 mai 2020, seulement 538 mariages ont été célébrés, contre plus de 25 000 durant la même période en 2019. « Les célébrations ont pu reprendre après le 11 mai, mais avec des restrictions strictes sur le nombre d’invités et les déplacements, ce qui a poussé certains couples à annuler leur cérémonie. Ainsi, entre le 11 mai et le 1er juin 2020, seulement 713 mariages ont été réalisés, contre près de 20 000 à la même période l’année précédente », souligne l’Insee.
L’âge moyen des personnes se mariant a continué d’augmenter, une tendance observée depuis une vingtaine d’années. Actuellement, l’âge moyen des femmes se mariant avec un homme est de 36,7 ans et celui des hommes se mariant avec une femme est de 39,3 ans. Pour les couples de même sexe, l’âge moyen au mariage est de 44,4 ans pour les hommes et de 38,6 ans pour les femmes.
À lire aussi :
Le bonheur dans le mariage ? La génétique joue un rôle aussi !
Une future mariée remet en place un coach sportif qui lui conseille de perdre du poids
Dans l’Ouest, on opte pour le PACS, tandis que dans l’Est, on préfère le mariage !
Articles similaires
- « No Bra » en France : La tendance monte parmi les jeunes femmes!
- Stress en France: Découvrez les départements plus anxieux que Paris!
- Kitsuné développe une ligne de café
- A la découverte du Restaurant Le Bichat à Paris
- Toutes les informations sur Ober Mamma Paris : Téléphone, Réservation, Photos