La nature regorge de plusieurs ressources. Et l’Aloé Vera est indéniablement l’une d’entre elles. Qu’il s’agisse d’un masque pour faire partir les croûtes du cuir chevelu ou encore d’un soin du visage, cette plante se révèle très bénéfique au quotidien. Décriée sous des variétés, l’Aloé Vera possède des propriétés utiles sur le plan médicinal et décoratif. Le point de ces variétés dans cet article.
Focus sur les différentes variétés d’Aloé Vera
Très utile, l’Aloé Vera pour les cheveux se révèle un masque miracle correspondant à tous les types de problèmes capillaires. Son utilité ne se limite pas seulement à ce plan. Cicatrisante, l’Aloé Vera possède une substance gélatineuse idéale pour la prévention et le traitement de plusieurs affections de la peau.
Cet amalgame de bienfaits est le fait montre des différentes variétés de l’Aloé Vera. À cet effet, on distingue notamment :
- L’aloe arborescens ;
- L’aloé vera ;
- L’aloe aristata ;
- L’aloe striata ;
- L’aloe variegata ;
- L’aloe brevifolia ;
- L’aloe saporina ;
- L’aloe ferox ;
- L’aloe ciliaris ;
- L’aloe juvenna.
Dans le cadre de cet article, nous avons sélectionné les variétés d’Aloe Vera les plus populaires. Notre choix s’est donc porté sur quatre types : l’aloe arborescens, l’aloe vera (bien évidemment), l’aloe aristata et l’aloe striata.
Aloe arborescens
Également connue comme l’aloe candélabre ou encore la corne de bélier, cette variété d’aloès se distingue des autres variétés du fait de sa hauteur. En effet, l’aloès arborescens peut atteindre une hauteur de 4 m. Impressionnant, n’est-ce pas ? Outre cette caractéristique, cette plante dispose de bords dentelés et de feuilles vert clair très charnues. La pousse des fleurs se fait sur une tige latérale d’un demi-mètre environ.
Davantage utilisées dans la décoration, les feuilles de cette variété d’aloès se démarquent par leur couleur orange, intense dans certains cas. Somme toute, elles possèdent moult propriétés : astringente, antibiotique, hydratante ou encore anti-inflammatoire pour la peau.
Aloe Vera
On ne saurait parler d’aloès sans mentionner l’Aloé Vera ! Et pour cause : l’Aloe Vera pour les cheveux a fait ses preuves ! C’est l’aloès le plus populaire de cette liste. Aussi connue sous l’appellation d’aloès des Barbades, cette plante regorge de propriétés médicinales utilisées pour la fabrication de produits de beauté et d’hygiène. Ses feuilles ont un aspect de taches blanches qui disparaissent progressivement avec la maturité. Grasse et succulente, elle est très belle.
Aloe aristata
Compte tenu de la petitesse de sa taille, cet aloès est souvent confondu à la plante haworthia. Avec ses feuilles en forme de rosettes, l’Aloe aristata ne dépasse pas les 30 cm de diamètre. Ses feuilles dentelées se démarquent nettement du lot grâce à leurs petites taches blanchâtres. À l’instar de l’Aloé Vera, elle jouit de propriétés cicatrisantes grâce à ses racines.
Aloe striata
Douces, les feuilles de l’aloès striata, très apprécié pour ses multiples bienfaits sur la santé, se remarquent par leur ton rosé. D’ordinaire, elles adoptent un ton vert avec un bord rose au début de leur croissance. Ensuite, la couleur rose des bordures s’étend aux feuilles. Les couleurs des fleurs de l’aloe striata oscillent entre le rouge et l’orange. Du haut de ses 45 cm de diamètre, l’aloe striata est, avec l’aloe aristata, l’une des plus petites plantes de la flore. Petite différence entre elle et les autres aloès : ses feuilles n’ont pas d’épines.
Quels soins pour l’aloe vera ?
Les soins accordés à la culture de l’Aloe Vera ne sont pas très compliqués. Pour jouir de l’Aloe Vera, il vous faudra accorder une attention particulière au drainage et au soleil. Une humidité excessive ne favorisera pas le développement de l’Aloe Vera sinon le pourrissement de ses racines. Par conséquent, l’arrosage doit être modéré avec le meilleur drainage possible tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un système d’irrigation au goutte-à-goutte est recommandé. Privilégiez les sources de soleil pour vos plants d’Aloe Vera. Veillez cependant à ne pas exposer votre plante à un excès de soleil. Une température de 17 ou 27 ºC est idéale. Au-delà de ce réglage, les feuilles de l’Aloe Vera deviendront brunes et cela est fortement déconseillé.
Articles similaires
- Comment faire un masque à l’Aloe Vera pour les cheveux ?
- Comment faire partir les croûtes du cuir chevelu ?
- Quel est le meilleur endroit en France pour passer des vacances ?
- Quels sont les effets indésirables de l’Euphytose confort intestinal ?
- Quel est le meilleur anti-inflammatoire pour l’arthrose cervicale ?