Il est possible que vous ayez remarqué une certaine morosité sur les plateformes de réseaux sociaux actuellement. Des célébrités telles que Bella Hadid, Kendall Jenner ou Travis Scott affichent ouvertement leur détresse sur TikTok, Instagram, et Snapchat, utilisant des filtres de larmes, des photographies en noir et blanc, des selfies en pleurs, des stories touchantes et diverses expressions de leur désarroi. Les hashtags qui dominent sont #anxiety (anxiété), #cry (pleurer), et #breakup (rupture).
Ce phénomène, qui consiste à dramatiser et partager sa douleur sur les réseaux sociaux, est connu sous le terme de « sadfishing ». Ce concept peut être interprété comme une manière de chercher à établir un lien avec autrui à travers une souffrance commune.
Le sadfishing : une tactique marketing pour les stars des réseaux sociaux ?
Introduit en 2019 par la journaliste Rebecca Reid, qui a travaillé entre autres pour le Telegraph britannique, le sadfishing est supposé répondre au besoin d’authenticité exigé par les réseaux sociaux, censés désormais refléter la réalité de la vie quotidienne.
L’objectif de cette mise en scène de la souffrance est, évidemment, de susciter l’empathie du public, afin de stimuler les interactions, fidéliser l’audience, et inciter à plus de « likes » et d’abonnements. On pourrait donc soutenir que le sadfishing est devenu une stratégie marketing efficace pour certains influenceurs.
À lire aussi :
Réseaux sociaux : les avantages d’une semaine de déconnexion
Cyberviolences : le 3018, une ligne d’assistance pour les victimes
Limitation de l’utilisation des réseaux sociaux à 30 minutes par jour recommandée
Articles similaires
- Neuroscientifique révèle: 3 conseils essentiels pour un cerveau en pleine forme!
- Moins assis après 60 ans: Découvrez comment cela booste vraiment votre qualité de vie!
- Bonheur au quotidien: Un psychothérapeute révèle l’impact des petits rituels!
- Décothérapie®: Impact psychologique révélé par un psychiatre!
- Dites ces mots chaque matin: Un psychiatre révèle l’impact sur l’humeur!